A response to the challenges of fine wine producers


Our ecosystem

A platform

The central tool of our solution. You will find all of your data, your exchange history, your contacts and all the tools to manage your digital passports there.

An iOS & Android application

An application composed of 2 modules: a consumer-oriented one to manage your cellar, interact with the properties, comment on your experiences for the community and one for professionals and the logistical aspect

An example of the plateform, displaying several numbers
A platform

Allows the creation of passport exchanges as well as the interpretation of data

Each physical bottle is returned unique in our platform through the creation of a digital passport, its true digital twin
Allow it Automatic lift Of Betting instructions
When a bottle is sold, Her digital passport follows her
All these exchanges make it possible to collect pricing or location data for all actors in the chain
An ios & android application

Help with logistical tasks in your winery or warehouse

Allow it Connection between a bottle And his digital passport At the start of the winery
Allows you to process orders entered in the platform
One digital passport Tracks the life of each bottleAllow
Facilitates passport transfers between individuals

Stores

Our app was designed for iOS as well as Android, covering 99% of smartphones in the world

Screenshot of the application, showing 2 screens, with several numbers
FAQS

For questions you may have about the ecosystem

Quels documents puis-je utiliser pour expliquer FIDEwine ?

Une infographie explicative peut-être téléchargée sur le lien suivant

What are the prerequisites?

The genesis of traceability is to be able to differentiate each bottle. To do this, producers must be equipped with a market security solution, which makes it possible to have a unique identifier on each bottle that can be read in two ways:

Either by the camera on your phone via our application. So we are talking about a QR code or an easily readable serial number
Either by one chip reader on your phone. Most modern phones read NFC or RFID chips

Si j'ai un entrepôt, doit-il y avoir quelqu'un avec l'application au sein de celui-ci ?

Oui, si il n’y a pas d’autres systèmes de gestion d’entrepôt, alors  il y a besoin d’avoir l’application FIDEwine dans l’entrepôt.
L’application est disponible début sur l'AppStore d'Apple et PlayStore Android.

Comment cela se passe-t-il lorsque mon entrepôt est une société externe ?

C’est le même principe. La plupart des entrepôts ont déjà des outils logistiques sous Android et peuvent donc y installer facilement l’application FIDEwine. Nous discutons avec certains gros acteurs logistiques pour nous interfacer avec leurs systèmes.

Faudra-t-il scanner chaque caisse au réel à l’entrée et à la sortie ?

Le scan aujourd’hui se fait uniquement à la sortie, au traitement de la commande sortante pour affecter à l’acheteur les bouteilles qui lui sont envoyées. Nous sommes déjà en discussion avec des opérateurs logistiques pour nous interfacer avec leurs systèmes.
Précision : lors de la mise en caisse à la propriété, une étiquette caisse aura été apposée qui identifie unitairement les bouteilles présentes dans cette caisse. Il n’y adonc pas besoin de scanner les bouteilles une par une tant que les caisses ne sont pas « éclatées ».

Sur les transactions de passeports, dois-je facturer quand je cède des bouteilles/caisses ?

Ce n’est pas vous qui facturez, c’est la plateforme FIDEwine.
En tant que « vendeur», vous allez dans votre compte FIDEwine, et vous « transférez » les passeports à votre acheteur. Cela se fait avant l’expédition.
L’acheteur reçoit une notification par mail et après avoir créé son compte (1ère fois) les achète sur la plateforme FIDEwine.

Dois-je avoir un compte FIDEwine ?

Oui. Cela est indispensable pour avoir un « portefeuille sécurisé » qui va stocker vos passeports.

Quel est le tarif ?

Pour vous, et pour tous les utilisateurs de FIDEwine (hormis les producteurs), l’accès à FIDEwine est gratuit. En revanche, le transfert de passeport est payant, à la charge de l’acheteur, avec un reversement de 50% de cette transaction au vendeur.

Si mon acheteur ne veut pas de passeport ?

-         Aucune obligation
Cependant, il est difficile de lutter contre le sens de l’histoire et la demande forte des consommateurs d'être rassurés sur l’authenticité et la traçabilité de ces Grands Vins. Cela donnent une valeur supplémentaire à ces caisses/bouteilles, bénéfique pour toute la filière.
Pour vous vendeur, c’est un argument supplémentaire.
Un point à ajouter : le vendeur de la bouteille peut prendre à sa charge le coût du transfert (cadeau, dégustation par exemple) 
-         Que se passe-t-il ?
Le passeport va dans un portefeuille « transitoire ».
La traçabilité s’arrête.

Mécanismes opérationnels envisagés avec les parties prenantes 

Clients

Vous transférez les passeports à partir de votre compte FIDEwine des passeports.
Pratiquement, sur le site FIDEwine, vous sélectionnez le produit que vous avez vendu (et qui est dans votre portefeuille), vous indiquez la quantité, le mail de l’acheteur (ou vous le retrouver dans votre base clients si ce n’est pas le premier envoi) et vous faites « envoyer ».
L’acheteur reçoit alors un mail lui permettant de d'obtenir les passeports sur son compte (création d’un compte obligatoire s’il n’en a pas déjà un) après paiement.
On peut distinguer deux cas de figures : primeurs ou livrables.
Si c’est une vente « Livrable », vous choisissez précisément ce que vous avez vendu et vous envoyez les passeports.
Si c’est une vente « Primeurs », c’est un envoi de passeports « d’équivalents bouteilles ». Il y a alors un process d’instructions de mises à renseigner pour la bonne gestion de la logistique. Vous pouvez ensuite compiler automatiquement ces instructions de mises demandées à vos acheteurs sur FIDEwine et les faire suivre à la propriété. Cela permet d’avoir un outil simple et unifié pour la gestion des instructions de mises.

Logistique

En logistique, la seule et unique opération nécessaire est le scan en sortie pour traitement de la commande à expédier. Pour cela, l'application FIDEwine est disponible sur les AppStore et PlayStore. 
Lors du picking, l’opérateur sélectionne la commande qu’il a à traiter sur l’appli FIDEwine et scanne les caisses sans se soucier d’un ordre. Ce scan permet aussi de s’assurer de la conformité avec la commande. C’est ce scan qui affecte les caisses « sorties » au nouveau détenteur des passeports. Le préparateur de commande ne va pas chercher une caisse avec un numéro spécifique dans l’entrepôt, ce qui serait beaucoup trop compliqué. Le préparateur de commande scanne une caisse au hasard et FIDEwine associe les bouteilles contenues dans cette caisse avec les passeports détenus par l’acheteur.
Certains prestataires logistiques vont être interfacés prochainement pour encore simplifier cette opération.

Achat

Réception d’un mail notifiant l’arrivée de passeport sur le compte FIDEwine. Acceptation de ce transfert par paiement sur la plateforme. Emission de facture par FIDEwine

CONTACT

Contact us

Thank you, we will get back to you!
Oops! Something went wrong while submitting the form.